2 septembre 2012 7 02 /09 /septembre /2012 20:15

Fred Péré a couru le GPR 2012 (Grand Raid des Pyrénées) .

Nous le félicitons tous pour ce superbe  exploit ! quel mental et quelle résistance !
424698 485250784820617 818882335 n

Voici son récit sur la course :

"Départ 5h00 du matin frontale sur la tête les jambes vont bien, normal c'est plat pendant 2 km, puis les choses sérieuses commencent....Je commence par monter pendant 14 km les jambes vont toujours bien, 12 ème kilomètre catastrophe je me tords la cheville gauche toujours la même et en prime une belle chute avec un gros plat ven

tre. Le genou gauche est en sang, mais je repars. Grosse douleur à la cheville, mais bon je passe quand même 4ème au premier pointage donc tout va très bien je suis même passé 12mn top vite par rapport à mon prévisionnel, pas bien !!!
Le jour vient de se lever, toujours en montée donc ça va sauf que je commence à payer mon départ trop rapide quel andouille, Rémy Jégard me double. 20 ème kilomètre j'arrive au premier sommet le Col du Bastanet 2505 M d'altitude, j'attaquent la première descente très très technique il y a que des cailloux, quel est le con qui en a mit autant !!!! Ma cheville me fait souffrir dès les premiers appuis je comprend que ça va être compliqué d'attaquer fort en descente, tampis j'essaye.... Je n'aurais encore pas dû, la cheville craque une nouvelle fois et encore une fois un peu plus bas, je décide donc de faire la descente très très doucement quitte à marcher aux endroits hyper technique. Je commence à me faire doubler je passe 5, puis 6, 7, 8, 9, 10 aie aie la cheville commence à me couter cher !!! Pascal mon pot de trail me conseille presque d'abandonner, mais pas question je veux aller voir le Pic du Midi de plus près. Enfin j'arrive au deuxième contrôle 10 ème, Alex m'attend là-bas pour me ravitailler. Le temps de faire le bisou aux enfants et de remplir le sac je repars quand même direction le Pic et c'est parti pour 2h30 de montée, les sensations sont bonnes même si j'ai beaucoup de mal en relancer dès que le relief me le permet. La cheville ne me fait absolument pas mal en montée ouf, sinon c'était l'abandon direct !!! Enfin j'arrive au Pic du Midi 2870 M d'altitude superbe vue, mais pas le temps de rester longtemps je pointe au contrôle en 12 ème positions et je redescends. La première partie très pentue et très technique me fait ressentir de nouveau ma cheville, j'ai compris j'en ai pour la journée pourvu que çà tienne. Un peut plus bas la descente devient très très roulante, du coup plus de douleur et plus de craquage de cheville possible alors j'attaque. Je reviens sur deux gars dans la dernière partie de la descente, j'en double un et finis le reste de la descente avec l'autre jusqu'au prochain ravito. Alex est encore là, quelle chance de l'avoir!!!!! J'arrive donc au ravito au kilomètre 50, toute la famille est la femme, enfant,maman, tonton, tatie et amis un vrai réconfort. De nouveau je remplis le sac, car je ne reverrais Alex dorénavant cas l'arrivée. Tout le monde me demande si ma cheville ça va, je leur réponds oui oui mais je ne cherche pas à m'éterniser dessus car de toute façon la cheville ne me fait mal qu'en descente très technique et non à l'arrêt, donc je vais pouvoir finir mon défit.... Je repars 11ème pour une montée de 1h45 vers le col de Barège dernière grosse ascension, dans la montée je bataille avec le gars devant moi pour gratter la 10 ème place :-) On rattrapent pas mal de personnes du 160 km et puis d'un coup on aperçois 2 gars du 80 km, incroyable on revient sur le devant de la course. On l'est double, je passe 9ème presque au sommet on en rattrape 2 autres et j'en double un autre cool 8 ème !!! La fatigue commence à bien me gagner et mon régime de montée commence sacrément à baisser. Je finis par rattraper le 7ème sur le haut du col sans arriver à le doubler. La descente commence, mon calvaire avec !!! La descente se révèle encore plus technique que ce matin, tout ce qu'il ne me fallait pas et en plus je commence vraiment à être mort mort et mes cuisses ne tiennent plus ce qui n'aide pas ma cheville douloureuse!!!! Tampis j'alterne marche et course dans les parties moins techniques, le 7ème me distance mais je suis encore 8. La descente me paraît interminable je commence vraiment à être dans un autre monde, je me demande même si parfois je ne délire pas, je suis au bord des larmes pour ne pas dire que j'y suis en hurlant après ma cheville !!! Enfin arrive la fin de la descente, au non un gars me double aurevoir la 8 ème place !!! La remontée vers le dernier point de contrôle doit durer 4 km qu'est-ce qu'ils sont longs, je n'ai plus de jus, la tête tourne et mes jambes me font horriblement mal. J'arrive au dernier contrôle sous la pluie qui vient de faire son apparition, j'ai très soif car j'ai tout bu en cours de route, alors je prends un peu de temps pour remplir et boire et hop je repars il ne reste plus que 14,5 km :-)) En re-sortant je croise mon poursuivant, aie il m'a vu le con !!! il ne s'arrête pas pour se ravitailler, 2 copains à lui sans dossart sont avec lui et l'aide à finir çà ne va pas m'aider tout çà :-(. Les deux premiers kilomètres sont en montées, il ne me rattrape pas je monte mieux que lui ;-). Arrivé en haut j'attaque la descente finale le calvaire va reprendre, car la première partie est en dévers et ma cheville n'aime vraiment pas çà, le gars qui me talonné me double, snif je suis 10 ème..... Je suis encore dans le top 10 inespéré c'est cool. La descente commence à être plus roulante, il ne reste plus que 10 km. La descente finale se veut très roulante sur un chemin carrossable, du coup je me cale entre 14 et 15 km/h en espérant que personne ne me double encore. Les premières maisons se font apercevoir à travers les sapins, yes j'y suis presque. Alex doit m'attendre avec Clément à 1 km de l'arrivée, mais à 2 km de l'arrivée j'entends des types parler deux lacets au-dessus de moi, merde un autre gars qui est en train de revenir !!! Je rejoins Alex et Clèm au kilomètre comme prévu, je leur dis qu'il va falloir finir vite car j'ai un gars aux trousses !! On accélèrent 15, 16 km/h, Clément se retourne il voit le gars accompagné par d'autres mais il ne rentre pas, Vielle Aure est là on peut se relever et finir en déroulant. Je franchis la ligne défoncer, mais j'arrive à tenir debout je n'aurais pas penser vu mon état il y a 20 kilomètres de çà.... Je passe la ligne 10 ème, mais un gars va se faire déclasser je ne sais pas pourquoi et du coup classement final 9 ème YEEEESSSSSS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Voilà le GRP est fini dans une douleur extrême, le bilan sur le coup est mitigé, j'étais déçu de mettre tordu la cheville et de perdre autant de temps en descente. Après quelques heures de passées a récupérer, j'ai commencé à savourer cette place et surtout la satisfaction d'être allé jusqu'au bout, çà n'a pas de prix et finalement qu'importe la place.... Une belle course avec des paysages magnifiques, qui m'aura appris beaucoup sur moi, dans des courses comme çà il ne faut vraiment rien lâcher, tout peut basculer à tout moment de l'abandon à l'objectif atteint.....Merci à ma petite femme, nfants,famille, amis, Pascal et aussi aux bénévoles de la course de m'avoir poussé et encouragé......."
Encore Bravo MR Fred !!
Voir le site de la course http://www.grandraidpyrenees.com
Partager cet article
Repost0

commentaires