24 mai 2014 6 24 /05 /mai /2014 07:00

L’ASPTT…au plus près des nuages!

Encore un très beau week end pour l’ASPTT Agen Athlétisme Pascal Couturier au cours duquel les postiers ont à nouveau fait parler d’eux dans tout le Grand Sud Ouest.

Dans l’épreuve du semi-marathon, c’est du côté de Biscarosse, sous un soleil radieux, que nous retrouvons Patrice BOUE avec « courir en Born ». Au terme d’une très belle course, sur un parcours plat le long des canaux et du lac de Biscarosse, Patrice réalise une très belle performance puisqu’il accède à la 3ème marche du podium au scratch et s’offre le luxe de la première place en V1! Mais surtout, il pulvérise son record sur 21 « bornes » en 1h19’39 ’’. Une performance bien méritée qui vient récompenser un travail hivernal sérieux et assidu.

Pascal MASSOU, l’inéluctable traileur, a une fois de plus brillé dans l’Aude lors du trail de Quéribus, sur une distance de 21 kms où il se classe 2ème au cours d’un parcours splendide et très technique, où régnait une très bonne ambiance. Ce trail fait parti du challenge « défi sud trail’s » auquel il participe et s’intègre donc parfaitement dans sa préparation pour son prochain « petit objectif » puisqu’il disputera dans 10 jours le « trail des 3 Rocs ». Une belle répétition donc, qui devrait une fois de plus confirmer le talent de ce coureur.

Ce week end fut également l’occasion d’une sortie longue pour Frédéric DUBOIS, l’occasion également de « tester » un nouvel équipement pour garder les pieds sur terre (et la tête dans les étoiles…) puisqu’il prépare avec courage et détermination le Grand Raid des Pyrénées !

L’ASPTT Agen Athlétisme Pascal Couturier était également représentée du côté des Deux-Sèvres, pour les Foulées du Marais, à la Garette, en la personne d’Alain DUVIGNEAU qui, après une course de 5 kms très vallonnée, sous la chaleur, se classe 11ème au scratch et 4ème V1, en 19’04. Un très beau circuit dans le marais poitevin mais semble-t-il difficile malgré un entrainement tout particulier le mercredi!

C’est en Gironde, à Toulenne, pour « la cavale des Rapetou » que notre sponsor, Pascal Couturier, est allé « cavaler »  sur 5kms. Il boucle brillamment cette course sur route en 20’38’’ et se classe 4ème V2.
Course-Viaduc-Millau-2014 0468Course-Viaduc-Millau-2014 1398
Enfin, « La Sortie club du week end » qui emmena nos représentants de l’ASPTT Agen Athlétisme Pascal Couturier « entre ciel et terre » sur le plus grand pont du monde : le Viaduc de Millau.
14h04…(et non 14h!) Le départ de l’ASPTT est lancé. Prendront place pour cette belle aventure: Nathalie A, Marina, Virginie, Delphine, Véronique, Nicole, Florence, Alexandra, Laurence, Nathalie S, Zohra et Stéphanie, accompagnées de Franck, Hicham, Philippe, Damien, Fabrice, Bernard, Michel, Bruno, Marc, Jean-Pierre, Yves, Patrice, Frédéric, Claude, Maati et Baptiste. Après 3 heures de routes et chemins sinueux, au travers d’une magnifique campagne où se côtoient champs de blés, coquelicots et chevreuils qui rappelleront quelques doux souvenirs à certains, nos représentants de l’ASPTT arrivent à l’auberge « Au bon accueil » tenue par Monsieur « JPP ». Après s’être délestés de leurs bagages, nos voyageurs entament leur « footing de décrassage » au bord du magnifique lac de Pareloup. Avant de partager tous ensemble le festin « diététique » concocté par JPP et son équipe, Jean-Pierre offrira le verre de l’amitié pour une retraite bien méritée et notre hôte nous « enflammera » avec la démonstration d’une technique culinaire locale, le « flambadou », présentée auparavant, avec panache, par Yves, l’inégalable speaker. A la fin de ce banquet et après avoir partagé quelques tisanes « épicées », Marco, l’éternel poète, nous offrira, comme il en a l’habitude, un joli texte, toute en délicatesse où se mêlent histoire de princesse, passion du sport et convivialité. Puis vint l’heure du repos et les questions pour certains : seront-ils à la « hauteur » de ce viaduc ? Il faut dire que quelques semaines auparavant, l’évènement en préparation avait remis quelques coureurs égarés à l’entrainement que ce soit sur la piste, sur les bords du canal ou autour du Lac de Passeligne. Pour d’autres, c’est sur la mélodie de Manu Chao que la nuit sera douce...
Dès l’aube, ils sont prêts et impatients de se joindre à ce bouchon de 15000 conducteurs de baskets. En effet, pour cette 3ème édition, ce sont 15000 coureurs venus du monde entier participer à ce périple de 23,7 kms dont 5 kms sur le plus grand pont du monde, suspendu 270 mètres au-dessus du vide, de quoi donner le vertige mais offrir une vue imprenable sur la ville de Millau, ses Causses et la Vallée du Tarn. Un peu de fraîcheur les oblige à se vêtir de quelques « costumes plastiques » en attendant le départ mais le soleil millavois est au rendez-vous et réchauffe rapidement notre belle équipe. Après un sitting remarqué au milieu de cette marée humaine, ils plongent en douceur dans la course à travers la ville de Millau, puis apparait petit à petit à nos coureurs le viaduc qui émerge des falaises du plateau. Il semble très loin, très haut, presque infranchissable et pourtant dans une heure, (dans quelques minutes pour d’autres !), leurs pieds fouleront ce tablier unique de 2460 mètres, non sans avoir auparavant réussi l’ascension jusqu’au sommet du plateau (300m de dénivelé). Arrivés sur le viaduc, oubliés la côte et le chrono et vive l’appareil photo! Il s’agit tout d’abord d’immortaliser l’instant et de profiter inlassablement de ce spectacle magnifique. Toutefois, Damien BEVENOT, qui pour l’occasion s’est joint au club, a décidé, lui, de regarder le chrono et il a bien fait, puisqu’il termine 9ème au scratch (sur 15000 coureurs!) et second français! Mais les coureurs de l’ASPTT Agen Athlétisme Pascal Couturier, n’ont pas démérité non plus, avec ou sans chrono, de jolis défis ont été relevés pour chacun! Tout au long de ce parcours, la course fut à la fois difficile, chaleureuse, conviviale, drôle, belle, costumée, magique, encouragée, photographiée, applaudit, merveilleusement organisée et quel bonheur, au terme de ces 23,7kms, l’arrivée dans ce parc qui porte si joliment son nom ce jour-là…Victoire!!!
Un merci tout particulier à Yves pour cette organisation sans faille et cette très belle sortie club, merci également à nos reporters photos, accompagnateurs et chauffeurs, et merci à JPP pour son « bon accueil »! La prochaine édition aura lieu dans deux ans…alors êtes-vous  partants?
GEDC1923
En attendant, Merci de noter dans vos agendas le prochain « Courissimo trio » organisé par l’ASPTT Agen Athlétisme Pascal Couturier le 14 juin sur les berges du canal (départ quai Dunkerque) à partir de 18h pour les enfants et 19h pour la course adulte. (Renseignements et inscriptions en ligne sur notre site )

Partager cet article
Repost0

commentaires